Bourses pour camerounais du Gouvernement Canadien

Si vous avez des questions au sujet de cette aide se pose, s'il vous plaît visitez la source officielle et posez vos questions directement au centre.

Le Canada est un vaste pays bilingue. Or, le Québec est la seule province dont la langue officielle est le français : si vous comptez passer vos années universitaires dans une université canadienne, ce serait donc la province pour vous.

À quoi s’attendre

En général, les bourses dédiées aux étudiants étrangers par le Gouvernement du Canada sont limitées. Qui plus est, les bourses destinées aux étudiants de pays particuliers sont surtout destinées aux étudiants du deuxième et troisième cycle (maitrise/master et doctorat, donc).
Cela étant dit, chaque université propose son propre programme de bourses. Bourses pour étrangers, pour nouveaux arrivants, pour résultats exceptionnels, etc., etc. Ainsi, plutôt que de vous fier uniquement sur les bourses attribuées par le Gouvernement du Canada, vous auriez sans doute plus de chance à vérifier les bourses offertes par l’université de votre choix (chaque université liste ses bourses sur leur site web). Qui plus est, c’est probablement seulement au niveau de votre université choisie que vous trouverez des bourses de premier cycle!

Bourses de la francophonie

Par exemple, en 2015, le Gouvernement du Canada liste diverses offres de bourses à l’intention des étudiants Camerounais à travers le Programme Canadien des Bourses de la Francophonie (PCBF). S’il y a des bourses de stage et de formation professionnelle, il n’existe aucune bourse allouée pour le premier cycle universitaire. On retrouve plutôt :

  • Bourse de maitrise
  • Bourse de doctorat
  • Bourse d’études postdoctorales
  • Bourse de formation technique et professionnelle
  • Bourse de stage

Dans chacun de ces cas, la condition est de suivre un régime de cours à temps plein. Le but? Sélectionner des candidats qui démontrent le plus d’aptitudes et qui pourront le mieux contribuer aux institutions camerounaises à leur retour au pays.
En bref, de la part du Canada, vous trouverez des bourses offertes par le gouvernement du Canada et du Québec; ce premier souvent à travers le programme PCBF. Et c’est sans compter les bourses offertes par les diverses universités et programmes privés du Québec!

Bourses connexes