Conseils pour étudier en Suisse avec une bourse

Si vous avez des questions au sujet de cette aide se pose, s'il vous plaît visitez la source officielle et posez vos questions directement au centre.

Si vous voulez aller pratiquer vos langues à l’étranger (allemand ? Italien?) sans perdre le confort de vivre dans une zone française, la Suisse est la destination d’études pour vous. Bien que son territoire ne fasse qu’une fraction de la France, la Suisse contient de nombreuses universités et écoles polytechniques pour continuer vos études après le baccalauréat.

En français s’il vous plait !

Puisque justement la Suisse a quatre langues officielles, mieux vaut s’informer du coin où vous tomberez ! Zurich est une très belle ville, mais à moins que vous vouliez suivre vos cours en allemand, il vaudrait mieux préférer une des universités suivantes : Lausanne, Genêve (une des universités où les frais d’inscriptions sont les moins chers en Suisse !), Neuchâtel… ou l’EPFL, école polytechnique fédérale de Lausanne. Il n’y en a que quatre : notez-les bien pour ne pas vous tromper !

Sinon, ne venez pas dire qu’on ne vous aura pas prévenu !

Prévoir le coût de la vie

D’abord, il faut voir : est-ce que votre bourse d’étude couvre le frais scolaires seulement, ou est-elle assez dodue pour amorcer les coûts annexes – notamment logement, assurance santé, nourriture et déplacements ? Le coût de plusieurs de ces nécessités est plus élevé que si vous aviez choisi d’étudier en France : prévoyez donc à l’avance un budget. Il ne serait pas très fûté de dépenser la valeur de votre bourse par manque d’organisation ou de clairvoyance !

Formalités et bourses

Étudier à l’étranger, ça exige une certaine quantité de paperasse. Visa, pièces d’identités, certificat de maturité : assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire en main en temps voulu.

Parlant de formalités, mieux vaut vous informer à propos des bourses disponibles le plus tôt possible. La Suisse est très généreuse dans les montants versés aux boursiers – et sur place, vous trouverez entre 210 et 240 bourses adressées aux étudiants étrangers. Sans compter la bourses spécialement pour étudiants camerounais ! Le bémol ? Ces bourses sont exclusivement pensées pour les étudiants des cycles supérieurs ayant déjà reçu leur licence.

Évidemment, si vous planifiez déjà votre voyage, c’est sans doute que vous avez les qualifications nécessaires et la bourse pour récompenser vos bons résultats. Dans ce cas, un dernier conseil : tâchez de ne pas laisser vos scores chuter durant votre séjour en Suisse. Qui sait, peut-être pourrez-vous décrocher une nouvelle bourses sur place !

Bourses connexes