Étudier à l’étranger pour obtenir de meilleures bourses

Si vous avez des questions au sujet de cette aide se pose, s'il vous plaît visitez la source officielle et posez vos questions directement au centre.

Il existe plusieurs raisons d’aller faire ses études à l’étranger, de la découverte d’autres cultures au désir de s’enrôler dans une université particulièrement réputée. Côté éducation, c’est certain que ça paie! Côté financier, si vous cherchez à décrocher une bourse, cela peut devenir aussi très avantageux.

Plus de bourses

Certes, les gouvernements de pays avec qui le Cameroun entretient des bons rapports offrent des bourses aux étudiants camerounais. Et même plusieurs ! Si vous correspondez aux critères des candidats, il n’y a aucune raison de ne pas tenter votre coup et de tenter de décrocher une de ces belles bourses gouvernementales…

Mais, si vous étudiez à l’étranger, rien ne vous empêche d’essayer d’obtenir d’autres bourses. Une bourse, ce n’est pas comme un coupon-rabais: il n’y a pas de mention « Ne pas utiliser en combination avec d’autres offres spéciales! Donc, que vous ayez obtenu une bourse gouvernementale pour Camerounais ou pas, rien ne vous empêche de zieuter les offres de votre université de choix. On ne sait jamais. Mieux encore: chaque université offre des bourses différentes (certaines communes aussi) – vous avez donc l’embarras du choix.

Et des critères moins restrictifs

Entendons-nous: les bourses gouvernementales de pays étrangers sont généreuses, certes, mais elles sont aussi motivées par un désir de développement. Son objectif est de supporter les études supérieures de Camerounais pour que ceux-ci comblent les secteurs plus « faibles » du Cameroun, notamment en technologie. Les bourses concernent ainsi rarement le premier cycle universitaire, et ses autres préférences peuvent exclure plus d’un étudiant brillant.

Cela n’a rien de méchant. Et pourtant, même si vous avez grand désir de devenir ingénieur jusqu’aux cycles supérieur, si vous n’avez pas les moyens de financer votre premier cycle universitaire, ces restrictions de bourses sont pas mal contre-productives.

La solution? Chercher une bonne université à l’étranger, qui offre une bonne formation dans votre secteur – et des bourses à tous les niveaux ! Bourses pour étudiants étrangers, bourses pour nouveaux arrivants, bourses pour mérite académique, bourses de leadership — vous aurez enfin la chance de prouver votre valeur et de recevoir un vrai coup de main financier !

Bourses connexes